Fondation FMM
Réalisation de projets année 2008-2009
Création et production de pièces de théâtre avec les élèves de 9-10-11 ans à l'école Rose-des-Vents
Responsable du projet : Carole Tardif
Une procédure simple et plusieurs pièces classiques adaptées aux élèves de ces âges: un projet pédagogique novateur de l'école alternative Rose-des-Vents soutenu financièrement par la Fondation FMM.

Pour que l'enfant de 9-10-11 ans s'approprie l'histoire du XXe siècle
Responsable du projet : Manon Charland
Une démarche pédagogique originale qui associe les arts visuels, la musique, la mode, le cinéma, les technologies, les inventions, la politique, l'architecture, la danse pour que l'enfant s'approprie une époque historique: un projet pédagogique innovateur de l'école alternative Étoile filante financé par la Fondation FMM.

Réalisation de projets année 2009-2010
Stéphane Robitaille
École de la Tortue-des-Bois
Un toit végétal
Création d'un toit végétal d'un pavillon situé dans la cour d'école. Démarche pédagogique suivie auprès des élèves pour les sensibiliser à l'importance d'apporter des changements dans la façon de concevoir un bâtiment. Création d'un CD.

Josianne l'Heureux
Danièle Robert
Brigitte Huard
École La Fourmilière
Voyage au bout de la route : connaître la réalité autochtone.
Démarche pour bâtir un tel projet sur les plans financier et pédagogique. Création d'un CD décrivant les différentes étapes du projet.

Réalisation de projets année 2013-2014
L'histoire des écoles publiques alternatives du Québec
En avril 2013, la Fondation FMM a produit une vidéo sur l'histoire des écoles alternatives en lien avec le développement socio-politique au Québec.
La vidéo montre une conférence déjà présentée à plusieurs écoles alternatives depuis quelques années par deux membres du conseil d'administration de la Fondation, Françoise Marton-Marceau et Pierre Chénier. Nous souhaitons la rendre accessible sur notre site Internet afin de rejoindre d'autres milieux intéressés par l'approche alternative. Ces huit capsules d'une trentaine de minutes chacune permettront de mieux comprendre les fondements de la pédagogie véhiculée dans les écoles publiques alternatives du Québec, les principes, les orientations et la place qui est accordée à chacun des partenaires : enfants, parents, enseignants, direction et personnel non-enseignant des écoles. C'est un tour d'horizon sur les diverses initiatives prises en éducation par des personnes convaincues de l'importance des écoles alternatives qui place l'enfant au centre de ses apprentissages.
À ce jour, peu de documents relatent l'évolution des différentes initiatives prises par des personnes qui ont permis la création d'une trentaine d'écoles regroupées au sein du réseau des écoles alternatives du Québec (RÉPAQ). Notre intention est de garder la mémoire de cette évolution au sein de la société québécoise et de la partager avec le plus grand nombre possible.
Ce document audio-visuel regroupe à l'intérieur de huit périodes cette évolution qui a commencé en 1955 avec l'ouverture de l'école Noël jusqu'à aujourd'hui.

Cette vidéo peut être utilisée par toutes personnes ou organismes qui le souhaitent en prenant soin de mentionner la source - Fondation FMM. Un bref courriel serait apprécié pour nous faire connaître l'usage que vous en ferez dans votre milieu... info@fondationfmm.org

Dernière mise à jour : 23-02-2014
Réalisation : Ergonium